Le webinaire “ISO 37001 – un outil contre la corruption”, s’est déroulée le 30 septembre 2020.
ISO 37001 est la Norme internationale qui permet aux organisations de tout type de prévenir, détecter et traiter les problèmes de corruption. Pour ce faire, elles ont recours à l’adoption d’une politique de lutte contre la corruption, à la désignation d’une personne chargée de superviser la conformité aux mesures anti-corruption, au développement de la formation, à l’évaluation des risques et à l’exercice d’un devoir de vigilance quant aux projets et aux parties associées aux activités. Elles procèdent également à la mise en place de contrôles financiers et commerciaux et à l’instauration de procédures de signalement et d’enquête.
En procurant des modalités reconnues à l’échelle mondiale pour lutter contre une activité criminelle destructrice dont le chiffre d’affaires atteint un milliard de dollars d’argent sale chaque année, ISO 37001 s’attaque à l’un des fléaux mondiaux les plus nuisibles et les plus difficiles à contrer, et propose une approche résolument axée sur l’éradication de la corruption.
ISO 37001 peut être mise en œuvre par tout organisme, indépendamment de sa taille, et qu’il appartienne au secteur public, privé ou bénévole, dans n’importe quel pays. Cette norme constitue un outil flexible qui peut être adapté à la taille et à la nature de l’organisme concerné, ainsi qu’aux risques de corruption auxquels il est confronté.
Objectives du webinaire
- Sensibilisation sur la norme ISO 37001 et sur les avantages de son application
- Les rôles des organisations nationales de normalisation pour lutter contre la corruption grâce à la norme ISO 37001
Public ciblé
Les organisations nationales de normalisation et leurs parties prenantes dans les secteurs public et privé et de la société civile.
Intervenants
- Roswitha Franz, ISO Secrétariat central
- Jean-Pierre Méan, avocat et expert anticorruption
- François Sibille, Expert international
- Abderrahim Taibi, Directeur de l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR)
Pour plus d’informations:
Introduction de Roswitha Franz
Présentation de Jean-Pierre Méan
Présentation de François Sibille
Présentation de Abderrahim Taibi
WFEO Committee on Anti Corruption (CAC) webpage
OCT
2020